La Rentrée Solennelle de la Jeune Chambre Internationale Grand-Lahou m’a conduite à la ville des 3 eaux.

763ACD10-4C6B-4C65-930F-9E0FE3A29684
Le Trésorier National de la JCI CI (en blanc) et le Vice Président Assigné de la zone Sud 1

Grand-Lahou, une cité dans le Sud de la Côte d’Ivoire, sur le littoral, à une centaine de kilomètres de la capitale économique Abidjan. J’en avais déjà entendu parler, de cette commune, nid d’un chef d’œuvre naturel et divin : la rencontre des 3 eaux, à savoir :
l’océan Atlantique, le fleuve Bandaman et la lagune Tagba. Des merveilles de la nature, comme il y en a découvrir en Côte d’Ivoire ! Je suis une amoureuse de découvertes de paysages, de voyages, de peuplades … Une amoureuse de l’espace, du temps qui coule paisiblement, avec une musique qui met l’esprit en extase. Je suis, une amoureuse des étendues d’eau … Mais penser à leurs profondeurs me fait par ailleurs flipper grave, surtout que je ne sais rien de la nage ! Faut que je m’y mette et que je sois digne de faire partie des peuples lagunaires, N’Zima que je suis. Rires.

L’embouchure, ce cadeau naturel et divin pour que l’esprit flirte
avec le paradis, non, mes yeux, mes sens, mon esprit, ne l’ont pas caressée, sentie, goûtée. Je n’étais pas vraiment en mode touriste à Grand-Lahou. Je n’ai pas été à Lahou Kpanda. Lahou Kpanda … J’avais pu voir un documentaire sur la télévision nationale ivoirienne, RTI 1. L’avancée de l’eau, de la mer qui gourmande et sans pitié, patient fossoyeur, efface les terres, emporte les souvenirs, peu à peu mais sûrement. La face sombre du paysage.

Ma ballade vraiment touristique, ce sera pour une autre fois. De toutes les façons, Grand-Lahou est ma Terre et j’y ai des frères et une Particulière de Sœur : Un membre de La Jeune Chambre Internationale, La Pésidente de la JCI Grand-Lahou pour la mandature 2020.
J’étais dans la ville des « 3 eaux », le week-end dernier (samedi – dimanche), pour la Rentrée Solennelle de la JCI Grand-Lahou.

L’internationale Bintou TIMITÉ que j’appelle affectueusement la Timaï, Vice-présidente aux Programmes et aux Opérations de la JCI Bingerville et moi, avions quitté Abidjan en fin d’après-midi, après la conférence Emerg’Lead. Le temps de rentrer nous préparer pour la gare routière, le soleil nous disait déjà au-revoir. Il fallait quand même tenir parole et aller soutenir la JCI Grand-Lahou avec à sa tête l’amie Cécla Marthe KOUAME, Épouse N’ZI. La valeur de Fraternité qui est l’un des qualificatifs de la JCI, nous motivant.
Parées dans nos habillements prévus pour la Solennelle Rentrée, nous avons embarqué dans un taxi pour la Mairie de la ville des 3 O, cadre dédié à la RS.
Parmi les officiels de la cérémonie, l’on pouvait compter M. Abdramane Sissoko, représentant le M. Sidiki Konaté, Ministre de l’Artisanat ; l’ami Bahin Zaoboun, Trésorier National de la JCI Côte d’Ivoire représentant le Président Flé Donald ; l’amie Koné Saly, représentante du Parrain de la Cérémonie et seule femme à avoir été Présidente de la JCI Grand-Lahou (2013), avant Mme N’ZI.

Après la prestation de serment du Comité Directeur Local, Le Sénateur N’Dri Lucien a été invité à prodiguer des conseils à la Présidente de la JCI Grand-Lahou. Il a soutenu que la gestion des Hommes n’est pas chose aisée et rappelé qu’il ne faut pas brimer les membres mais user de diplomatie et de patience, en tant que leader.

La présence de plusieurs personnalités a attesté la marque solennelle de la cérémonie. Sénateurs, Past Presidents, Présidents, membres et membres potentiels de la JCI ainsi que de précieux invités étaient installés dans la salle de cérémonie de la mairie. Débutée à 21 heures, la RS haute en couleurs et en émotions, assaisonnée par mets, collations et prestations artistiques, a refermé ses rideaux après minuit.


Illustration principale : Page Facebook Les Ethnies de la Côte D’Ivoire

Merci de suivre le blog, de le faire découvrir ! A bien vite pour un autre partage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :