Quel honneur et quel riche partage hier samedi 11 janvier 2019 ! J’ai participé pour la deuxième fois à la Conférence Initiativ’Jeunes de l’Organisation Non Gouvernementale Emerg’Lead, mais cette fois, en tant que Maîtresse de Cérémonie. Je n’ai par ailleurs pas été seule à accomplir cette lourde et honorable tâche. BOSSÉ Mélissa, aussi bénévole de l’ONG et membre du pôle Emerg’Lead de Bingerville, a été ma coéquipière. Permettez que cette sortie ne respecte pas les règles de la pyramide inversée selon les critères des articles d’information. Les sentiments personnels, les émotions, en sont vraisemblablement le tableau de bord. 

Amphithéâtre E de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Environ 300 personnes. Une 4ème édition – officielle -. Une conférence qui se veut bimestrielle. Un conférencier hors paire : M. Stéphane TCHRIFFO, Juriste, Interprète, Communicateur, présentateur de l’une des émissions les plus suivies en Afrique ; Made In Africa. Un Thème Général : Leadership, Amour et Sexualité, Finances : Les bons repères pour faire la différence. Un Thème Spécial : Transforme ton talent en argent. Des éléments toujours nouveaux à découvrir … Un vaste champ de travail, d’intervention. 

Le déroulement du programme a permis de mieux connaître l’ONG qui a pour Vision de faire de l’Afrique un endroit où il fait bon vivre et pour Mission d’Inspirer, d’informer, de former … Les interventions de l’inspirante fondatrice de l’ONG qui existe depuis 2008, Mme Monie TCHRIFFO, étaient aussi poignantes et instructives que celles de son époux. Nos intervenants n’ont pas manqué de rappeler qu’à l’instar de l’ONG qui a fait du chemin depuis 2008, la transformation, le changement des mentalités pour atteindre le meilleur prendra du temps. Seulement, le temps que va mettre la graine avant de germer, dépend de chacun de nous. Atteindre l’intégrité, la culture du travail et de l’excellence, choisir nos relations sainement et ne pas nous disperser dans des échanges qui n’aboutissent qu’au sexe, est possible. 

Les questions après l’intervention de l’infatigable conférencier, M. TCHRIFFO qui a échangé pendant plusieurs heures d’affilée sans laisser transparaître une once de fatigue, fusaient de partout ! C’est la gracieuse Carole GABO qui synchronisait la série de questions-réponses. Comment procéder pour déceler son talent, comment arriver à être et/ou à rester intègre dans un environnement favorable à la corruption et aux viles pratiques … Le désir de devenir meilleur et d’acter pour que nos vies soient transformées afin d’en transformer d’autres et l’Afrique toute entière, se faisait vivement ressentir. M. TCHRIFFO a partagé sa méthode pour détecter un talent.

✅Faire attention à ce que les personnes autour de nous apprécient chez nous,

✅Identifier un service pour lequel on a déjà été rémunéré,

✅Identifier ce que l’on aime faire, avec passion.

Son autre but, a avancé notre conférencier, est de réchauffer les esprits. Réchauffer les esprits de cette jeunesse dont l’Afrique a besoin pour son véritable essor. Réveiller cette jeunesse qui se complaît dans la médiocrité en occultant la place référentielle et de Leader qu’elle doit saisir. Interpeller cette jeunesse qui se disperse et se vide dans des relations toxiques, qui enchaîne les relations parce qu’elle confond aimer et être amoureux. Aimer, a-t-il appuyé, est permis à tous et est même une bonne chose. On parle de cet amour qui se limite à l’appréciation, qui ressemble à l’amour Agapé et qui ne devrait pas être un sentiment que l’on associe au sexe à consommer. Un autre élément qui m’a fortement marqué : la définition de l’argent de M. TCRIFFO. L’argent, a-t-il fait comprendre, est l’élément qui a de la valeur, auquel on donne de la valeur … Notre style d’écriture qui ne laisse pas indifférent et que l’on doit peaufiner pour aller à la rencontre de « ses acheteurs », notre voix captivante que nous devons rendre plus séduisante, nos aptitudes linguistiques à perfectionner pour conquérir le marché de l’interprétariat … Ces aptitudes, compétences sur lesquelles il faut travailler pour que la richesse soit attirée par nous. Le présentateur de l’émission qui met en avant les Entrepreneurs Africains tenait entre ses mains, un livre qu’il nous a laissé comprendre être une pépite, écrit par deux Grands Journalistes Ivoiriens :

Jusqu’au bout du rêve. Un témoignage, on peut le dire, à propos de M. MATHIEU KADIO-MOROKRO, un Homme particulier. Un entrepreneur remarquable. Et, ce sont les plumes de mes Maîtres Agnès KRAIDY et ZIO Moussa qui couchent l’histoire à réveiller les endormis, sur le parchemin. 

2003AC66-FE6A-4DFB-9322-C6DC08BE392E

Vous souhaitez être coachés pour être votre propre Leader et impacter les autres positivement ? Le programme certifiant Initiativ’Jeunes en Self Leadership proposé par Emerg’Lead pourrait vous intéresser ! 

Moi, je vous donne rendez-vous pour la prochaine conférence, si vous n’avez jamais goûté au Programe Initiativ’Jeunes … 

Restez connectés à la page Facebook Emerg’Lead pour toutes les actualités !

 


Merci de suivre le blog, de le faire connaître … À bien vite pour un autre partage !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :