C’est avec une grande excitation que j’ai ouvert le mail du Réseau YALI Côte d’Ivoire qui m’invitait à la conférence annuelle pour le renforcement des capacités des Femmes Leaders, ce jeudi 19 décembre 2019 à 10h, au Centre Culturel Américain d’Abidjan. Ce genre de rendez-vous là, je ne veux pas en manquer !

La conférence était basée autour du livre du mois de Mars et de l’année :
« Successful women think differently », Les femmes qui réussissent pensent différemment, de Valorie Burton, Auteure populaire, Coach de vie, Conférencière, Entrepreneure … Fondatrice du Coaching and Positive Psychology Institute – Institut de Coaching et de la Psychologie Positive. Son livre s’articule autour de 9 habitudes qui sont en fait des stratégies comme signifié lors de la conférence.
E658C67B-6EF7-4C18-94DD-D54735387D41
Madame Khady CISSE, Entrepreneure, Coach, Ambassadrice des Éditions Nouveaux Horizons … et Docteur KOUAME Ghislaine, Enseignante-chercheuse à l’Université Félix Houphouët-Boigny, ont été les panélistes de la conférence dont les mots de bienvenue ont été donnés par Mme ANGORAN de l’Ambassade des États-Unis. La rencontre a eu pour modératrice, Mme Christelle MELEDJE, bien connue des téléspectateurs.
Les habituées du plateau ont traduit leur joie renouvelée d’être présentes pour entretenir l’auditoire de la salle comble.
C1B2301B-0B1F-4219-9EFA-AA9B02C46986
« Un livre qui change une vie », tels sont certains des mots utilisés pour qualifier l’œuvre que Mme CISSE a aussi présentée à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme. Elle n’a pas manqué de signifier que «Tous les rêves sont réalisables», en insistant sur le fait qu’il faut par ailleurs « rêver smart » parce que rêver grand est préconisé mais être réaliste quant à ce que l’on est capable de réaliser est vital. Aussi, notre première intervenante en sa qualité de panéliste a-t-elle rappelé que pour atteindre nos buts, ceux de notre Plan de Développement Personnel (PDP) qu’il est impératif de constituer, il faut prendre une décision clé, importante avant tout début de transformation … «Tout se passe dans la tête », une autre phrase soutenue par Mme CISSE qui nous a fait remarquer que quand on pense être malheureux, on l’est et que quand on pense le contraire, on s’épanouie ! L’expérience de la force de la pensée positive a fait ses preuves.
Il faudrait avoir notre définition du SUCCÈS et pratiquer la psychologie positive car les problèmes se rencontrent au quotidien mais nous gagnerons à nous focaliser sur leurs solutions. Arrêter de toujours faire la victime en changeant de mentalité et agir, ne plus être adepte de la procrastination. Le dicton ne nous apprend-t-il pas que le meilleur moment pour faire quelque chose, c’est maintenant ? La résilience serait en outre une donnée à développer car avoir un plan B et savoir se relever est le plus important.
Quand notre intervenante, Mme CISSE s’est attelée à présenter certains points importants pour « réussir » ; parmi les suivants :
•  Décider de ne pas brader ses rêves ,
• Définir le succès selon nous-mêmes ,
• Pratiquer la psychologie positive – ne pas se focaliser sur les problèmes mais plutôt sur les solutions ,
• Choisir d’être authentique ,
•Choisir judicieusement ses relations et les entretenir ,
•Rechercher des retours (appréciations) à propos des actes que l’on pose dans le but de s’améliorer ,
• Connaître le but que l’on veut atteindre et travailler quotidiennement à l’atteindre ,
•Garder à l’esprit que la réussite, il faut la semer tous les jours car elle n’est pas un acquis , Docteur KOUAME nous a exhorté à nous préparer pour la bataille, à affronter les défis, à ne pas trop demander, à choisir et à assumer nos choix. Aussi a-t-elle conseillé que l’on ne fasse pas cavalier seul parce que le réseautage est un bon canal d’accomplissement.
Docteur KOUAME a terminé son propos en citant l’importance d’utiliser le pouvoir de l’Ecriture pour nous exprimer, communiquer, laisser des marques dans le temps … 
Nous avons été entretenus par nos panélistes relativement au contenu de « Les femmes qui réussissent pensent différemment ».
Stop à la course au plaisir, renforçons la maîtrise de soi, tavaillons à devenir un mentor pour servir et n’oublions pas de faire de la conversation intérieure, de nous parler à nous-mêmes.
Un message m’a personnellement marquée, celui nous invitant à oublier le perfectionnisme, au risque de ne jamais rien faire …
La riche rencontre devait malheureusement avoir une fin 😎 même si des questions voulaient encore être posées au cours de la série de questions-réponses  et que nous aurions voulu avoir plus de temps …
Christelle MELEDJE a invité tout le monde à fréquenter le « Laboratoire », le Centre Culturel Américain pour des changements positifs dans nos vies, grâce notamment aux livres…

Les femmes qui réussissent pensent différemment de Valorie Burton, à se procurer, est en ce moment au prix spécial de 11800 F.


Merci de suivre le blog, de vous abonner, d’aider à sa découverte ! 🙂 A bien vite pour un autre partage. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :