Hello ! 🙂

Sur ma page Facebook – Ah ! La fameuse page ! – J’ai une «rubrique» 🤔 ouais on peut dire une rubrique, appelée LE LIVRE DE MA SEMAINE. Mon objectif : Donner mes sentiments quant à mes lectures … Une fois par semaine ! Bon, au moins quoi 🙄 Et on va se battre pour essayer de vraiment le faire ! 🙂

Aujourd’hui, je viens partager avec vous mon plus récent partage. Il s’agit du recueil de nouvelles Il NE FAUT JAMAIS DIRE JAMAIS de l’auteur Ivoirien Magloire ABALÉ.

IL NE FAUT JAMAIS DIRE JAMAIS… Cette phrase, dans le même style ou dans un autre quasi pareil, qui ne l’a jamais entendue ? En tout cas, elle arrive à titre « préventif », pour conseiller, dire de faire attention à ce que l’on affirme … Le titre ? Il m’a bien captivée ! Je pensais à moi-même, à ces fois que j’avais fini par faire ce que je disais ne jamais faire … Bref, parlons du recueil de nouvelles ! Concentrons-nous, sinon, comme j’aime bavarder !🤣

IL NE FAUT JAMAIS DIRE JAMAIS de MAGLOIRE ABALÉ est le 1er recueil de nouvelles de l’auteur. Pour un 1er ! On comprend qu’il faut bien travailler pour espérer faire autant ! Avis à nous … 😉

5 nouvelles, 98 pages on va dire. Édition : Nouvelles Éditions Balafons. Je crois qu’avec lui, M. ABALÉ, j’ai un temps soit peu appris ce qu’est une nouvelle. Vive, tranchante, bouleversante. On en redemande mais l’auteur est bien malin ! Il m’a laissée comprendre qu’il ne voulait pas trop (en) faire. Faire au point de lasser. Je crois que c’est surtout un bon aiguiseur de conscience, d’appétit ! Permettez que La Petite Lisi s’exprime ! Même si elle n’est pas une grande critique, c’est quand même une lectrice et une observatrice, non ?

J’ai rencontré l’Homme et j’ai pu avoir le livre de M. ABALÉ pour mon émission littéraire. Et oui, cet Homme me paraissait calme … En tout cas, le contraire de ce que j’ai pu lire. Rire. C’est peut-être une force d’esprit que je commence à comprendre.

🔷🔶LE VÊTEMENT DU RECUEIL DE NOUVELLES? SON CONTENU?

Le ton rose 🌸dominant, le visage triste d’une femme, exprimant le regret, me laissaient deviner souffrances et déboires de la gent … J’avais hâte et je n’ai pas été déçue. Je n’ai pas été déçue parce que tout le recueil est leçon. Je vous jure que j’aurais voulu tout vous dire ici même mais il faut découvrir … par soi-même, comme on ne peut que soi-même savourer les bouchées, l’une après l’autre, d’un bon met. Comme on ne peut être que seul.e à sentir le bon goût d’un amour, à tressaillir d’un plaisir qui nous inonde. Raconter ? Oui, c’est bon. Vivre ce qui est bon, n’est-ce pas par ailleurs fabuleux ?

♥️POUR L’AMOUR DE SYLVAIN,

⚠️IL NE FAUT JAMAIS DIRE «JAMAIS»,

😐LA SECONDE ÉPOUSE DE L’INFORMATICIEN,

✅UN JOUR PAS COMME LES AUTRES,

▶️ATTENDS TON TOUR DIEU N’OUBLIE PERSONNE.

Un véritable tour en mots et en faits de Vie ! Ci-dessus les titres des différentes nouvelles du recueil.

🔶La première nous plonge dans la vie de Mado. Voilà qu’une jeune femme, bonne élève, à l’avenir prometteur, se met en couple avec un homme bien plus âgé, malgré la non approbation de proches, en mettant son avenir professionnel quelque peu en pause … Un amoureux apparemment possessif et jaloux, elle rejoint ! Mais en vrai, que voulait-il vraiment ?

🔷Dans la nouvelle [ Il ne faut jamais dire « jamais »], du même titre que celui du recueil, on se demande bien si le destin ne sépare pas toujours ceux que certains parents n’ont pas voulu voir ensemble ? Cette nouvelle est vraiment d’une tristesse prenante. Un jeune homme, séparé de son amour par ses parents, revient vers celle qui est maintenant une femme avec le cœur endurci … L’amour triomphe un moment mais s’éteint l’un des jours que l’on dit des plus heureux pour un couple ! Nadia n’aura jamais sa nuit de noces, et non pas parce qu’un quelconque mariage a été annulé !

🔶Aux hommes qui ne communiquent pas assez ou convenablement avec leur femme, vous comprendrez ce que cela peut provoquer dans « La seconde épouse de l’informaticien » ! Et les femmes, comment on peut gâcher la – sa vie !

🔷Et cette femme qui, dans « Un jour pas comme les autres », jure ne jamais se mettre en relation avec une personne dont la profession est liée à celle de qui a ôté la vie de son père mais découvre que l’Homme de qui elle est amoureuse est un homme d’arme ?

🔶« Attends ton tour, Dieu n’oublie personne », est la lueur d’espoir qui vient clore de bien sombres chapitres de vie.

🔷🔶Je retiens que Magloire ABALÉ met l’accent sur le travail et demande aux femmes de ne pas se noyer dans l’illusion de l’amour. Il évoque en outre les conséquences des balles qui chantent l’hymne de la mort … Il nous demande de toujours laisser une fenêtre ouverte et de garder espoir, malgré tout.

✅Autre chose qui m’a marquée : La dédicace de l’auteur, à son papa et à son oncle, qui lui ont donné l’amour de la lecture et l’envie d’écrire … Ce sont de GRANDS CADEAUX ! À vous de faire votre part. Incitez, initiez à la lecture, à l’écriture. Achetez des livres pour vous ou à offrir et vous verrez …

2CA661DC-CBC0-47F8-9D20-7EE6441C3074

▶️MAGLOIRE ABALÉ est un auteur Ivoirien, ingénieur en Logistique et Transports, Diplômé de l’Institut National Polytechnique Felix Houphouët-Boigny de la Capitale Politique Ivoirienne, Yamoussoukro, hôte de la plus grande Basilique du monde, à ce jour 😉


Merci de suivre le blog, de vous abonner et de le faire connaître ! A bien vite pour un autre partage ! 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :