Ils sont de la même génération artistique que le mythique groupe Magic System, l’énigmatique Petit Denis ou encore l’exceptionnel duo de Yodé et Siro. Pourtant, bien qu’ils aient commencé la musique à la même époque, dans les années 90, il a fallu que de nombreuses autres s’écoulent avant la formation d’Akanzou Group en 2008 et la sortie de son premier album en 2017.
Pour information ou rappel, le Zouglou est un genre musical apparut dans les écoles et cités universitaires de Côte d’Ivoire, dans les années 90. Il était pour ses acteurs, un moyen de dénonciations des maux de la société.

Retrouvez la version Attoungblan.net qui traite du même sujet ICI

Les quatre faiseurs de Zouglou : Decky Abou Lavisse, le lead vocal ; Tanoh Akoï Jules, le maître de la percussion et de la castagnette ; Assamoi Moulo Paul, percussionniste et maestro du tambour et Alla Kedjablas qui fait aussi de la percussion et manie avec art le tambour à deux faces et le djeliba, sont issus du grand groupe Akan et basés dans la première capitale de Côte d’Ivoire, la ville de Grand-Bassam. Appelons-les encore les Akans du Zouglou, ces Hommes qui s’ils ont pu vivre leur rêve de réaliser leur premier album, ont dû traverser un parcours de combattants pour enfin arriver à cette étape. C’est après vingt-quatre ans à pratiquer la musique et une longue attente pour voir enfin leur premier album voir le jour qu’Akanzou Group a sorti une œuvre de six titres en 2017, intitulée Enoun lé bou noun (si ce n’était pas toi en langue Attié).
Avant la création d’Akanzou Group en 2008, les quatre artistes de la ville balnéaire appartenaient à des groupes distincts qui avaient cependant un point commun : l’amour de la musique et la pratique du Wôyô, style d’ambiance originel et original d’animation propre du zouglou national. Le Wôyô consiste à produire de la musique avec la voix, qui est accompagnée de musiques d’instruments divers et locaux, d’éléments simples mais qui traduisent l’ingéniosité, le savoir-faire des artistes. Ainsi, cuillères, fourchettes, verres, bouteilles, tuyaux en caoutchouc, morceaux de bois, cailloux … peuvent servir à produire une mélodie harmonieuse et séduisante dans la pratique du Wôyô.
Lavisse et Jules faisaient partie d’ « Esprit Bima » (1994 à 1997) quand Paul et Kedjablas étaient du groupe « Kpinta » (2000 à 2008). L’animation par la musique de divers évènements était leur affaire, principalement les week-ends, sur l’étendue de la plage de Grand-Bassam.

Comment est-ce que je découvre Akanzou Group ?

Un après-midi que j’étais au salon et que la télévision était en marche, mes yeux et mes oreilles ont été attirés par l’émission 100% Zouglou presentée par Eric Patrons. Il recevait alors Lavisse, le lead vocal de Akanzou Group. Son visage ne m’était pas familier mais sa carrure imposante avait retenue mon attention, entre autres. J’avais été marquée par son histoire, qui relatait les moments difficiles, la persévérance et la foi qui avaient animés les membres de son groupe. Lavisse avait répondu juste à 99% aux questions posées par le présentateur de l’émission, pour mettre à l’épreuve ses connaissances en matière de Zouglou. J’avais été épatée de constater sa grande maîtrise du sujet car il en savait beaucoup sur les « anciens » du Zouglou. Le lead vocal d’Akanzou groupe n’avait juste pas pu identifier les auteurs d’une musique bien récente.
A la fin de 100% Zouglou cet après-midi là, je décidais d’essayer de contacter Akanzou Group via Internet. Mon but était de participer à mon niveau, si cela intéressait, à la promotion de son image et de sa musique, de façon bénévole. Mon article exprime mes motivations dans ce sens. C’est ainsi qu’utilisant la barre de Recherche Facebook, je découvrais la page d’Akanzou Group. J’envoyais un message et tout parti de là. Le même soir, je contactais le lead vocal d’Akanzou Group par téléphone. Nous nous rencontrâmes enfin, il y a quelques jours. Je découvrais un homme plein de foi et de courage, qui aspire naturellement au meilleur. Une belle collaboration est née et le titre de manageur pourrait même m’être attribué ! 😎 Pourquoi pas ? 🤔🙂

Quelques émissions pour découvrir ou redécouvrir Akanzou Group et sa particulière histoire : C’ midi (émission nationale la plus suivie), Le Beach de la 2(prestation à partir de 26 min et 3s) ; Tempo (35 min 30s).

Enoun lé bou noun ou si ce n’était pas toi

FB_IMG_1545961608854
Le titre de l’ album en langue Attié traduit la reconnaissance des hommes de foi qui en sont les auteurs. Les quatre pères n’y manquent pas de dire Merci à leur Dieu, à leur bienfaiteur Monsieur Monin GUEI grâce à qui les fonds ont été réunis pour la matérialisation du projet et à toutes les personnes qui les soutiennent. Les prestations d’Akanzou Group, c’est en outre la présence d’un chorégraphe hors du commun : Ziké sans os.
On retrouve dans l’œuvre musicale, en plus de la musique Zouglou « pure », le rythme et la danse Akanzula qui lui sont propres. L’Akanzoula rassemble différents genres africains : le high life funky, le youssoumba, le coupé décalé, le domolo. Les titres d’Enoun lé bou noun sont chantés en plusieurs langues locales et en français. Ils évoquent l’aventure de l’enfant qui migre vers la Capitale Abidjan espérant un avenir meilleur ; une histoire spéciale de poulet comme sait en raconter les chansons Zouglou ; les Hommes du troisième âge, l’attentat de Grand-Bassam …

AMBITIONS ET ESPOIRS

FB_IMG_1546316073343

Les membres d’Akanzou Group ont foi en un grand décollage et en de grands accomplissements dans leur carrière musicale. Toute leur vie, c’est la musique. Ils sont ouverts et attendent d’être contactés pour des prestations.
Sortir de nombreux albums, s’internationaliser, créer des fondations où le Wôyô sera enseigné pour perpétuer le Zouglou, aider les démunis, construire des écoles … telles sont les aspirations d’Akanzou Group.

Ensemble, faisons briller les Lumières du Continent Noir et Blanc.


Merci de suivre le blog, de vous abonner. A bientôt pour un autre partage ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :