« Inter Views » décalées j’ai dit? Et bien, je ne peux pas faire la déjantée à propos d’un sujet si délicat…  Début 2017, alors que je relevais le défi de la sensibilisation contre le cancer du sein sur Facebook, défi auquel j’avais été invitée par ma petite maman Marie-France, j’ai fait la rencontre de YAPO ALAIN DAMIEN. Une rencontre d’abord virtuelle. Je voyais ses initiatives dans le sens de la lutte contre le cancer et je lui avais alors écrit pour avoir certaines informations.

15 février 2017 : Je suis invitée par l’Homme qui a, avec le soutien de YAPI Elodie, fondé l’ONG ALINE. Invitée à l’occasion de la journée  internationale du cancer de l’enfant.

FB_IMG_1537192360921

ALINE, c’est le prénom de sa défunte petite sœur, emportée par un cancer. Par l’ONG, M. YAPO a pensé honorer sa mémoire. Faire de la sensibilisation, soutenir les enfants malades et leurs familles, tels sont les objectifs de l’ONG ALINENB : Cette interview n’est pas une interview expertise (domaine de la santé). Pour avoir plus de détails sur les cancers de l’enfant, se référer à des spécialistes. Nous le ferons dès que possible 😉 


Monsieur YAPO, quelle est la tranche d’âge des malades?

La tranche d’âge des enfants malades est de 1 mois à 17 ans, il s’agit des cancers pédiatriques.

Même si nous ne pouvons communiquer le taux de malades, les cas de cancer chez l’enfant sont nombreux. Les cancers ne sont pas vraiment connus. Ils font ravage. 

Quels sont les types de cancers dont sont atteints les enfants?

Les enfants sont atteints de différents types de cancers mais les plus fréquents sont les cancers de l’œil, les cancers de sang , les cancers de reins , les lymphomes de burkitt.

Je vous invite à visiter Google Image. Vous aurez aussi les termes scientifiques.  Âmes sensibles, s’abstenir. 

En connaissez-vous les causes?

les causes sont de différents types, soit une malformation des organismes ou des cellules, soit les produits chimiques, les radiations…

Comment les enfants vivent-ils la maladie?

Pour les enfants malades du cancer c’est vraiment difficile, ils sont prisonniers d’une sale maladie.

Et leurs parents, leurs familles?

les parents des enfants malades, leurs familles, sont déprimés. Ils viennent sous pression, surtout dans le désespoir total, toujours perdu dans leurs pensées.

Je n’imagine pas ce tableau… Mais, j’ai une idée de ce que c’est que de ne pas savoir que faire face à certaine situations… Se sentir impuissant alors qu’il y a souffrance et douleur… 

Les traitements sont-ils éprouvants? Douloureux?

Oui. Les traitements sont éprouvants et très douloureux.

La population est-elle informée de cette réalité?

Selon les cas auxquels nous sommes confrontés, il ressort que la population n’est pas vraiment informée à propos des cancers.

Qu’apporte l’ONG aux enfants malades? 

l’ONG ALINE apporte un grand soulagement, un réconfort aux enfants malades. Nous les accompagnons dans leurs traitements, nous leur donnons quelques moyens financiers pour leurs analyses et examens, nous sommes auprès d’eux pour les encourager dans cette épreuve difficile, nous leur rendons visite même à domicile.

Les traitements sont très lourds pour les familles, nous essayons de trouver les moyens financiers pour les aider. C’est vraiment difficile.

Bénéficiez-vous d’aides?

Nous bénéficions de l’aide de certains amis pour le moment qui nous soutiennent dans notre démarche… C’est le président fondateur qui fait beaucoup d’efforts financiers pour satisfaire quelques besoins… Nous pensons que plus de personnes se tourneront vers les enfants en difficulté.

Et bien, je prends moi l’engagement d’aider autant que je pourrai, à compter de ce jour!

Comment entrer en contact avec les malades, leurs parents, l’ONG ALINE pour apporter du réconfort, de l’aide?

Pour nous contacter, nous rejoindre, prière suivre les liens, noter les contacts et adresses suivants :

https://www.facebook.com/ALINEENSEMBLECONTRELECANCER/
+225 06939353
+225 07750895
alinecontrecancer@gmail.com
www.ongaline.org
Notre siège social est à ABIDJAN CÔTE D’IVOIRE, YOPOUGON SIDECI TERMINUS 42 en face de IGES

Ong ALINE les Cancers de l’ Enfant

YOPOUGON SIDECI 42 IGES, 21 BP 2858 Abidjan 21 CÔTE D’IVOIRE Abidjan

FB_IMG_1537192263567

Quelles sont vos ambitions ?

Nous voulons permettre aux enfants malades du cancer de se soigner convenablement, de faire leur analyse et examens, de se prendre en charge. Insérer les enfants dans le système ÉDUCATIF et le TISSU SOCIAL. Faire des campagnes de SENSIBILISATION CONTRE LES CANCERS DE L’ENFANT dans tout le pays.

A long terme, nous envisageons avoir notre CENTRE DE SANTÉ pour prendre en charge les enfants malades du cancer.

Plusieurs personnes se méfient aujourd’hui des ONG parce qu’il a été découvert que des gens véreux et cupides se cachent derrière plusieurs d’entre elles. Pourquoi devrait-on faire confiance à l’ONG Aline?

Je pense que la confiance ne se quémande pas, nos actions sont visibles, les parents sont en contact avec l’ONG ALINE pour suivre leurs enfants, nous avons un siège social.  Sur le plan administratif, nous sommes dans la légalité.
Toute personne qui désire aider les enfants malades du cancer, peut venir avec nous pour voir les enfants.

A vrai dire, je me suis renseignée à propos de M. YAPO. Ma source était plutôt inquiète qu’il me fréquente moi 😅. Elle m’a dit du bien de lui.

Un message à lancer aux populations?  

Le cancer est une sale maladie, la majorité des enfants malades du cancer arrivent tard à l’hôpital, cela est fatal. Le cancer vite pris en charge se guérit. Il faut se mettre ensemble pour lutter contre cette maladie. Sans aide, les enfants malades du cancer mourront, ayons la main sur le cœur pour les enfants.

Dans sa présentation, M. YAPO m’avait dit être comme tout le monde, avec un cœur sensible à la cause de l’autre , beaucoup humble et toujours à l’écoute de son prochain.

Laissez-moi vous dire que si tout le monde était ainsi, la terre ne serait que bonheur.

Que savez-vous de Septembre en Or? 

20180918_181413


Merci à tous.

Je vous invite à suivre le blog, à vous abonner. A bien tôt pour d’autres partages.

2 commentaires sur “Lutte contre les cancers de l’enfant : l’ONG ALINE sensibilise, soutient les malades et leurs familles

Ajouter un commentaire

  1. Je salue le travail colossal qui est mené,sans Moyens veritables,mais avec Amour pour les enfants malades.Cet humanisme,ç est Dieu seul qui la met de le coeur de l’homme. Alors que dans un avenir proche Dieu succiste des hommes et des femmes pour aider une telle initiative. Bravo à l’équipe,Bravo Alin!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :