Ksyty Winkel : « Il m’a fallu des années de galères et de développement personnel »

Bienvenue dans mon 1er Interview ici. Dans l’Interview autrement, dans l’interview-opinion, parlant de la mienne quoi (ah ouais fallait que je fasse un truc bizarre! non? 😉 ), dans…

Elle, c’est Ksyty Winkel, la Fondatrice et Gérante de Ksyty Cosmétiques.

Si vous la trouverez sur Internet avec ce nom d’emprunt qu’elle nous a dit minutieusement composé pour les besoins de ses activités entrepreneuriales, sachez qu’à l’état civil, c’est Konaté Sally Epouse Touré. Alors chers sieurs Centlimites qui seriez quand même tentés de vous concentrer sur son joli minois, et pas sur les qualités de la personne qui s’affirme et entreprend, passez votre chemin ooo.

A toutes les Femmes, aux Hommes, notre entrepreneuse a un message à faire passer. Merci de le desceller.


Que pouvez-vous nous dire de vous en quelques mots?

Je suis une Femme, une Épouse, une Belle-maman, une Fille, une Sœur, une Amie, une Confidente, une Rêveuse, une Joueuse… une Entrepreneure, une Femme de Foyer.
En une phrase, je suis une Femme Multifacettes.

Yeah! C’est encore frais. Je profite de ses mots pour encore parler de moi. Pour savoir ce qu’il en est, cliquer ici.

Vous êtes une jeune entrepreneure qui s’investit dans les cosmétiques. Pourquoi ce choix?

Les cosmétiques, j’y suis arrivée un peu par hasard. A la fois pour apporter une meilleure santé à ma peau qui souffrait de forte sécheresse et de crises d’eczéma, et en suivant ma passion pour le bien-être et le partage.

Je trouve cela inspirant. Quels sont mes choix et pourquoi? Pour bientôt peut-être!

Quelles sont les particularités de votre entreprise? Pourquoi choisirait-on Ksyty Cosmétiques?

Ksyty Cosmétiques dit clairement : « Non à la dépigmentation volontaire de la peau et Oui au Naturel » . Pour cela, Ksyty Cosmétiques propose essentiellement des produits 100% naturels, non éclaircissants, adaptés à tout type de peau ; qui sont faits à base de produits dont les propriétés et vertus sont connues de tous, et qui font leurs preuves depuis bien des générations.
Choisir Ksyty Cosmétiques, c’est avant tout choisir d’assumer pleinement qui on est réellement. C’est donc dans un premier temps, se débarrasser de ses complexes tout comme nos produits débarrassent la peau de ses impuretés tels que les boutons, le gras, les taches, l’eczéma, le masque de grossesse… Pour ensuite affirmer son authenticité, sa beauté naturelle, véritable et unique tout comme nos produits illuminent le teint naturel sans le dénaturer.

J’ai arrêté de me tchatchô on dirait hein! Pourquoi me choisirez-vous? Rires.

Avez-vous été formée dans ce domaine?

Non, je n’ai reçu aucune formation en cosmétologie naturelle.
Je suis plutôt autodidacte sur le sujet.

Une vraie autodidacte… Moi aussi on dirait hein!

Comment êtes vous organisé(e)s à Ksyty Cosmétiques?

Chez Ksyty Cosmétiques, il n’y a pas d’organisation spécifique.
C’est tout simple. Je me charge de tout depuis la production jusqu’à la mise en livraison des commandes en passant par la communication de la Start Up Ksyty Cosmétiques.
Je me fais juste accompagner par des prestataires extérieurs pour la livraison des commandes car je n’ai plus la possibilité d’assurer à moi toute seule cette tâche.

Courageux! Multifacettes nous sommes! 😉

Comment avez-vous lancé votre entreprise? Grâce à des fonds propres? Un/des prêt(s)? Une/des donation(s)?

La marque Ksyty Cosmétiques a démarré avec seulement 15 000F Cfa, sur fonds propres heureusement… (Rires).
Au départ, il était seulement question de satisfaire les demandes d’à peine 10 personnes. Puis j’ai vu les demandes augmenter progressivement, et le besoin s’accroître. Alors, j’en ai fait une activité commerçante à part entière en réinvestissant à chaque fois les bénéfices acquis.

Tchieeey remarquable ça! Je peux déjà me lancer alors! 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez généralement dans vos tâches?

  • Trouver les emballages qui correspondent à notre besoin.
  • Les ruptures de stock en matières premières et emballages chez les fournisseurs habituels.
  • La ponctualité et la qualité de service des prestataires de livraison.
  • Le manque de respect des horaires d’ouverture des demandeurs (J’ai déjà reçu des appels à 2 heures du matin pour passer commande).
  • Le manque de respect des engagements pris (Certains demandeurs disparaissent de nos radars une fois le livreur arrivé sur le lieu de livraison).

Courage Courage Courage! Si je devais citer les miennes… Hummm

Quel événement ou quelle situation vous a le plus attristée au cours de votre vie et comment avez-vous passé le cap?

Je parlerai de la situation la plus récente, vécue il y’a un an, qui concerne des remarques déplacées que je reçois souvent en raison de mon physique hors norme. Je suis ce qu’on qualifie de Maigreur Constitutionnelle (naturellement maigre, ne souffrant d’aucune anormalité, ni d’aucune maladie).
Habituellement, je me fiche du regard des autres, mais en l’espace de quelques mois, je me suis laissée atteindre par ces remarques désobligeantes et cela a eu un véritable impact négatif sur mon moral.
Pour m’en sortir, j’ai dû me recentrer sur moi-même. C’est-à-dire, ne plus écouter personne d’autre que mon Instinct. Et puisque mon instinct me disait que j’allais très bien, j’ai très vite repris confiance en moi.

Je ne dirai rien cette fois. Hmmm Mais vraiment quoi, arrêtons un peu ça! 

Quel est votre plus beau souvenir?

Sans hésitation, le jour de mon mariage.
Je ne comprenais pas pourquoi tant de femmes parlaient du jour de leur mariage comme étant le plus beau jour de leur vie, jusqu’à ce que je vive l’expérience.
Pour moi, mariage rimait avec signature de contrat – épi c tout ! Et j’avoue que je n’ai jamais été particulièrement candidate au mariage jusqu’à ce que je Le rencontre.
Ce jour-là, j’ai vécu la plus grande manifestation d’Amour que je n’ai jamais vécue. C’est indescriptible. Je pense que ça doit être aussi comme ça quand on donne naissance à un premier enfant.
Ce jour-là, pour la première fois je me sentais vraiment à ma place. Là où je devais être.

MA-GI-QUE! Rho là là! Le t’es où? Je confirme, joyeuse d’avoir mon bébé. Et pi, ya du KD ici heun! Non?

Et votre plus grande peur?

La peur de manquer de ce dont j’ai besoin pour vivre (air, nourriture, argent…).
Il m’a fallu des années de galères et de développement personnel pour arriver à identifier, à comprendre et à braver cette peur.
Un jour, j’ai redécouvert ce passage biblique, et ma peur s’est dissipée comme par miracle :

Matthieu 6-32- Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

33- Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
34- Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour
suffit sa peine.
Et depuis, je consacre ma vie à faire ce que je Dois faire, et je ne manque plus de rien…

C’est bien. Contente pour toi. Faut croire en quelqu’un, en quelque chose… Faut en tout cas trouver sa voie! Moi… hum…

Quel message voudriez-vous porter aux jeunes femmes? Qui voudraient créer une activité – comme la vôtre – Aux jeunes femmes qui sont de plus en plus étiquetées comme des personnes qui aiment la facilité?

A toutes les jeunes femmes qui souhaitent créer une activité, dans quelque domaine que ce soit, je voudrais dire : « que l’argent ne soit pas votre principale motivation » .
L’argent viendra naturellement quand vous aurez donné le meilleur de vous-même à votre clientèle.
Aux jeunes femmes qui sont de plus en plus étiquetées comme des personnes qui aiment la facilité, je voudrais juste dire que le meilleur moyen de vivre tout le reste de sa vie dans la facilité, c’est de réussir par soi-même.
« Réussir » commence par trouver votre voie, ce que vous devez apporter à la société. Une fois que vous l’aurez trouvé, vous ne manquerez plus jamais de rien car tout viendra à vous encore plus Facilement qu’avant.

Merci Ksyty. Hmmmm… Pour ne pas qu’on nous envoie… selon les humeurs du temps, gagnons pour nous ooo.  Et comment? 

Quels sont vos projets et ambitions à ce jour?

Je m’active en ce moment à relancer Ksyty Cosmétiques après 9 mois de calme.
Ksyty Cosmétiques étant la porte d’entrée d’un projet 1000 fois plus grand et plus gros que le petit bout de femme que je suis (Rires), il m’a fallu adapter ses fondations à la démesure de mes ambitions.

J’ai pour ambition principal de créer un univers spécialement dédié au bien-être et à l’affirmation de soi. Un univers où il fera bon vivre pour toutes ces personnes de plus en plus « marginalisées » parce qu’elles refusent de suivre les tendances et les cases de la société en assumant pleinement qui elles sont réellement, naturellement, au plus profond d’elles.
Je sais que le projet est colossal, certaines personnes me reprochent la démesure de mes ambitions, d’autres en rient, mais je ne crains pas de porter ce flambeau.
Je rêve d’un monde où chaque être humain s’aimera et s’assumera totalement au-delà de ses complexes, du regard des autres et des réelles épreuves de la vie.
Alors, qui mieux que moi pourra réaliser Mon rêve ?

Moi je pense que tu fais bien. Faut pas écouter les gens qui te découragent tant que ce que fais est bien et que tu te sens bien deh! 


Merci à tous, c’était l’interview décalée. Là où on vouvoie et tutoie. Là où on parle dedans. Mais je ne vais pas toujours faire ainsi hein, n’ayez pas peur… ou plutôt si! Ha ha. J’aimerai bien vous interroger aussi! Vous! Toi, oui toi! 

Je suis Ivoiro-Ghanéenne (lol), mes langues maternelles sont…

Merci et à bientôt. Vous pouvez laisser des commentaires! 😉 

2 commentaires sur “Ksyty Winkel : « Il m’a fallu des années de galères et de développement personnel »

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :