Les femmes et le blogging en Côte d’Ivoire

Actives, influentes, primées, sollicitées … les femmes en Côte D’Ivoire pèsent dans la blogosphère.

l’introduction de l’Internet en Côte d’Ivoire en 1988 a ouvert la voie à diverses méthodes de communication.
Si la première plateforme francophone permettant la création de blogs à contenus traitant de l’actualité ivoirienne est née d’un homme, en l’occurrence Théophile Kouaouno, il n’en demeure pas moins que les femmes se sont appropriées l’activité du blogging.

Découvrons ou redécouvrons en quelques images et mots, les blogueuses les plus influentes en Côte d’Ivoire.

NB : Notre liste est faite selon les prix d’E-voir Blog Awards (EBA), compétition nationale des blogueurs de Côte d’Ivoire (catégorie meilleure blogueuse).


1. Yehni Djidji

Fonou N’Guessan Rosine Kakou plus connue sous le pseudonyme Yehni Ddidji, a été meilleure blogueuse de la première édition d’EBA en 2011. La fondatrice de l’Agence Littéraire Livresque , diplômée en Marketing et Management, est l’auteure de plusieurs œuvres dont : « Intimes confidences » et « Une passion interrompue ».

Si la 1ère lauréate du concours qui récompense les blogueurs ivoiriens se consacre au bloguing et aux livres aujourd’hui, elle prévient dans un article sur son blog qu’elle a connu un premier échec quand elle avait décidé  d’emprunter cette voie, en 2012.


2. Orphelie Thalmas

1894_10202231315455547_2102956260_n

Thalmas Lasme Aimée-Raïssa Orphelie est juriste de formation. Après 2 années de silence radio, c’est elle qui a été la « best » blogueuse en 2014, lors de la 2ème édition d’EBA. L’influenceuse web membre de l’organisation Trace FM à ce jour, est une passionnée d’art et de culture. Sur son profil Facebook, elle le fait bien savoir par la mention : Passionnée à Culturiche.


3. Sonia Guiza
1426463_916685161740560_679239315000627887_n

Encore 2 ans ont dû passer pour qu’elle soit révélée « sous les projecteurs » de la 3ème édition d’E-voir Blog Awards. Son surnom est Miss Lagozi. Guiza Sonia Mariette Damour est la propriétaire du blog 100% cinéma. La N°1 de 2016 est journaliste. Miss Lagozi est membre de la prestigieuse plateforme des blogueurs francophones de Radio France Internationale, Mondoblog.


4. Fanta Koné

a217dd458afcb425fecc4547cbe75acf1

EBA 2016 (3ème édition), a recompensé deux figures féminines pour leurs bogs. Le coup de coeur des internautes fut le blog Fantastyck de Fanta Koné. La blogueuse qui parle surtout de mode est informaticienne et mannequin, co-fondatrice du magazine en ligne Fall In Mode.


5. Silué Tchonté Pitin Mireille

une-journee-avec-tchonte-silue-le-nouveau-visage-de-l-education_article_north

La « owner » de Les Chroniques de Tchonté  a remporté le titre de meilleure blogueuse pour l’année 2017. La « coupe nationale des blogs », dorénavant annuelle, était à sa 4ème édition. La Fondatrice du Centre Eulis a étudié les Finances.


Qui sera la nouvelle figure féminine de la 5ème édition d’E-voir Blog Awards? L’heure est pour le moment à lévaluation des blogs et au vote du public.


Quelque chose à rectifier et/ou à ajouter? Merci de laisser un commentaire! 🙂

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :