La Côte d’Ivoire et le Bloguing

Le développement des techniques pour informer et communiquer a favorisé de nouvelles activités dont le blogging qui s’est inscrit dans les habitudes en Côte d’Ivoire. 

Cette initiative devait en principe constituer (le sujet) mon 1er article, un exercice. Si vous avez lu Mon Premier Article !? Vous pouvez avoir une idée de ce que je veux exprimer.

Dire parler de la Terre d’Eburnie et du blogging, de cette activité en Côte d’Ivoire, c’est entamer un vaste chantier. Un vaste chantier parce que cela impliquerait de faire l’historique de l’activité et une analyse de cette dernière à ce jour, par exemple. Il y a beaucoup à dire. Vous apprendrai-je par ailleurs que malgré tout le travail et les bonnes intentions, aucun sujet ne peut être épuisé? Je vais donc, surtout apporter ma pierre à l’édifice, concernant le sujet du blogging en Côte d’Ivoire.

Qu’est-ce que je peux communiquer à ce propos? C’est ce que je vous propose de lire plus bas. 

Le lemme « blog », qui a une origine anglaise, désigne un type de site Internet. Un blog est un site personnel sur lequel son propriétaire, appelé un blogueur ou encore un influenceur, fait des publications périodiques et régulières à propos d’un ou de plusieurs sujets auxquels il porte un certain intérêt.

Si on assistait déjà à la création des premiers blogs en France dès 1989 et au Canada à la fin des années 1990, en Côte d’Ivoire, les premiers blogs ont fait surface plus tard.

La première plateforme francophone permettant la création de blogs francophones, à contenu traitant de l’actualité ivoirienne, est née en janvier 2006. Ivoire-blog.com comme elle s’appelle, a été créée par Théophile Kouaouno.

Des premiers aux plus influents blogs et bloggeurs ou encore influenceurs en Côte d’Ivoire, la liste est longue et à actualiser . Vous pourrez le remarquer en lisant l’élément de à propos. Je suis par contre presque sûre que vous avez déjà entendu ou vu des noms comme Yenhi Djidji, Ophelie Thalmas, Edith Brou, Antoine Mian, Roland N’Dekploman (Polman), Stephane Kouakou, Tchonté Mireille Silué…


Vous souhaitez lire un autre article sur le sujet ? Celui-ci pourrait vous intéresser :

Aux origines de la blogosphère ivoirienne


L’activité du blogging évolue si bien qu’il existe un concours pour récompenser les meilleurs blogueurs et le meilleur blog communautaire. E-voir Blog Awards (EBA) est la « Coupe nationale des blogs », à l’intention des blogueurs de Côte d’Ivoire ou des blogs sur la Côte d’Ivoire, pour soutenir la production d’informations alternatives et l’expression des citoyens.

Des éléments à rectifier? Quelque chose à ajouter? Merci de laisser un commentaire! 🙂

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :